Guingamp

Sur les berges du Trieux ...

Guingamp fut fortifiée au Xème siècle pour lutter contre les invasions normandes. Par la suite, la cité a prospéré avec le développement du commerce et de l'artisanat et notamment grâce aux nombreuses tanneries et fabriques de textiles.

A partir du XIVème siècle, Guingamp a pu développer considérablement son commerce et son artisanat grâce à l'avant port de Pontrieux situé à 18 km. tisserants, tanneurs, fondeurs et menuisiers ont alors peuplé les faubourgs de la ville, et, le long du Trieux se sont multipliés moulins et lavoirs.

Guingamp a ainsi prospéré jusqu'au XVIème siècle et cette prospérité s'est traduite par une architecture urbaine riche et variée et par l'installation de 5 monastères.

Au XIX ème siècle, le passage de la ligne de chemin de fer Paris-Brest en 1863, l'installation d'une garnison en 1876 ainsi que l'implantation de nouvelles tanneries et de quelques industries mécaniques agricoles donnèrent à Guingamp un second souffle mais achevèrent de ruiner du même coup son artisanat textile.

A partir du XXème siècle ce sont les industries agro-alimentaires qui ont pris le relais et qui se développent aujourd'hui encore à la Périphérie de la ville.

Guingamp

Autour de Guingamp

La position de la ville, à la rencontre de l’Argoat (Pays des Bois, c’est la Bretagne intérieure) et de l’Armor (Pays de la mer) est très intéressante.

En effet, à moins de 40 minutes de trajet en automobile :

  • plus de 150 km de côtes extrêmement variées : côte de Granit Rose, falaises de Plouha, archipel de Bréhat,
  • de ports plein de charme : Binic, St Quay , Paimpol
  • des plages de sable (la plus proche est à 25 mn de voiture environ)
  • des sites côtires sauvages et préservés comme Plougrescant
  • des cités de caractère comme Pontrieux, Tréguier...
  • et toujours dans les mêmes durées de parcours, la Bretagne intérieur et son patrimoine cultuel, ses châteaux, parcs et jardins, son authenticité et sa tonicité.

Sans oublier les multiples possibilités de circuits et balades pédestres, équestres, cyclo ou VTT, plusieurs golfs à proximité (9 trous à 15 km)... etc.

Si vous le souhaitez, c'est avec plaisir que nous vous ferons partager notre passion pour notre région. Nous avons réalisé un album photo des sites où nous aimons nous balader et nous serons très heureux de le feuilleter avec vous pour vous présenter nos petits coins de paradis !